Les accréditations et la validation des groupes de compétences

Modifié le  Mer, 2 Juill. à 5:32 H

Les accréditations à valider les compétences sont une composante essentielle du fonctionnement de la formation des pratiquants à la FFCAM. 


En effet, la formation des pratiquants consiste en la formation des licenciés à l'autonomie dans leur pratique, par l'acquisition de groupes de compétences, rattachés à un niveau de pratique (INITIÉ, PERFECTIONNÉ, SPÉCIALISÉ)

Une fois que les licenciés ont acquis un groupe de compétence ou un niveau de pratique, leur validation dans la base de données fédérale est nécessaire pour que ces compétences soient reconnues au niveau de la fédération. 


Les compétences des licenciés sont alors attestées par des formateurs accrédités à valider les compétences.


TABLE DES MATIÈRES


Généralités


Les accréditations sont initiées par le Président de club ou du comité aux formateurs qu'ils estiment capables d'évaluer et de valider le niveau des pratiquants. 


Chaque accréditation est nominative et spécifique à une certaine pratique, dans un certain niveau


Elles sont données pour une durée limitée, comprise entre 1 an et 4 ans.


Elles permettent à l'encadrant de valider tous les groupes de compétences d'un même niveau de pratique : chaque niveau de pratique est associé à une fiche de compétences permettant de connaître les composantes d'un niveau de pratique.


Les accréditations confèrent au formateur le pouvoir d'attester des compétences des licenciés au nom de la fédération, ce qui constitue une grande responsabilité.


Il existe plusieurs types d'accréditations, en fonction de la situation du formateur.


1. Les accréditations dans le cadre : pour les formateurs brevetés


Il s’agit du contexte de principe, qui permet à un président de club ou de comité d’accréditer ses formateurs sans consultation des Commissions Fédérales d'Activité (CFA). Sont concernés par cette accréditation « dans le cadre » les encadrants brevetés disposant de compétences leur permettant de mettre en place des formations et des évaluations de pratiquants.

  • Les INITIATEURS 1er degré peuvent être accrédités à valider les groupes de compétences du niveau INITIE dans leur activité (activité dite "socle")

Exemple : un INITIATEUR 1er degré Escalade SNE accrédité peut valider tous les groupes de compétences du niveau de pratique INITIE en Escalade SNE

  • Les MONITEURS et les INSTRUCTEURS peuvent être accrédités à valider les groupes de compétences du niveau PERFECTIONNE dans l'activité "socle" et du niveau SPECIALISE selon leur champ de compétence

Exemple : Un MONITEUR Escalade - compétence Grandes voies équipées accrédité peut valider tous les groupes de compétences du niveau de pratique PERFECTIONNE en Escalade SNE et du niveau SPECIALISE en Grandes voies équipées


⚠️ Attention : les formateurs doivent être titulaires d'un brevet à jour de formation continue (recyclage). Il est possible d'accréditer un formateur dont le brevet n'est pas recyclé, cependant la validation des compétences sera bloquée jusqu'à ce qu'il ait effectué une action de formation continue. 


Procédure dans le cadre


Le Président de club / comité décide seul de l'accréditation d'un formateur. 


Via son accès Gestion dans EXTRANET, menu Activités formation > Plan de formation > Accréditations à valider les compétences




Cliquer sur "Ajouter"



Choisir le licencié puis "Accréditation dans le cadre" et enfin l'activité dans lequel il peut être accrédité



Depuis ce menu, vous pouvez décider de nouvelles accréditations, ou les renouveler. 



2. Les accréditations "hors cadre" : pour les exceptions


Il s'agit d'un contexte exceptionnel visant à étendre les droits d'un formateur ne disposant pas du brevet adéquat pour valider un niveau de pratique. 


Les accréditations dites "hors cadre" concernent principalement des INITIATEURS brevetés dans une activité, disposant de solides expériences de formation leur permettant de former et évaluer des pratiquants dans un autre champ de compétences que son brevet

Exemple : Un INITIATEUR 1er degré SNE organisant régulièrement depuis plusieurs années des formation de niveau PERFECTIONNE en Escalade SNE 


Procédure hors cadre

La procédure hors cadre est plus longue, car exceptionnelle. Voici les différentes étapes de la procédure : 




➡️ Voir / télécharger le guide utilisateur pas à pas de l'accréditation hors cadre en PDF



3. L'accréditation des professionnels


L'accréditation d'un professionnel (guide de haute montagne, AMM, DEJEPS Escalade, Canyon etc.) est possible à l'initiative du Président de club ou de comité. Pour cela, le professionnel doit remplir deux conditions cumulatives : 

  • Il doit déjà être impliqué dans des actions de formation à la FFCAM 
  • Il doit être licencié d’un club


Procédure professionnels

Il n'existe actuellement pas d'outil spécifique à l'accréditation des professionnels dans EXTRANET.


La procédure est donc la même que pour l'accréditations hors cadre, cependant, il est recommandé au professionnel de préciser sa fonction ainsi que son numéro de carte professionnelle au moment où il devra compléter son expérience depuis son espace licencié. 

L'expérience n'a pas à être aussi détaillée que pour un bénévole, il s'agit simplement de vérifier que le professionnel connait le système de formation FFCAM et les attendus en relation avec le niveau de pratique qu'il souhaite valider.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article